Espace préleveur et correspondants


La qualité de la phase pré-analytique conditionne la qualité des résultats des examens de biologie médicale; nous vous demandons de bien vouloir :

  1. Procéder à l'identification rigoureuse des prélèvements : nom, prénom, date de naissance et éventuellement nom de naissance . Pour les groupes sanguins et la RAI, veuillez procéder à la vérification d'identité du patient au moyen d'un document officiel (CNI, passeport, carte de séjour) et le préciser sur la fiche de transmission (arrêté du 15 Mai 2018). Nous pourrons éventuellement vous demander une confirmation d'identité en cas de discordance.
  2. Respecter les conditions strictes décrites dans le référentiel des examens (jeûne, horaires de prélèvement,...)
  3. Recueillir les renseignements indispensables à la bonne exécution des examens (renseignements cliniques, thérapeutique, horaires de prélèvement...)
  4. Apporter les échantillons au laboratoire en respectant les conditions de transport (ADR), d'hygiène et de sécurité.

Commande de matériel : pour passer vos commandes de matériel de prélèvement ou d'imprimés, merci de faxer le "bon de commande" à votre laboratoire habituel (voir item "nos laboratoires").



Le manuel de prélèvement et le référentiel des examens de biologie médicale regroupent l'ensemble des recommandations de la phase pré-analytique (accès en bas de page). Les examens non réalisés par le laboratoire sont transmis essentiellement au laboratoire BIOMNIS.

Le référentiel des examens de biologie médicale auquel vous accédez est systématiquement mis à jour. C'est la base de référence à laquelle nous vous invitons à vous reporter pour toute question relative à un paramètre (prénalytique, conservation, cotation ...). Nous mettons également à votre disposition une application "mobile" qui vous offrira une consultation simple et intuitive du référentiel des examens ainsi qu'un accès au manuel de prélèvement, même sans réseau disponible. Cette application est téléchargeable sur "APP STORE" et "ANDROID MARKET" en recherchant "Bioallan". Vous devrez au préalable vous inscrire en communiquant une adresse mail et un numéro de mobile (Inscription)

Vous pouvez vous familiariser avec notre manuel de prélèvement dématérialisé en suivant la présentation suivante :