Informations COVID-19

Si vous souhaitez ou devez effectuer un frottis naso-pharyngé (avec ou sans prescription médicale) pour la recherche de Covid-19 par PCR, vous pouvez :

* soit vous rendre dans l'un de nos sites de prélèvement (toute la journée), quelque soit l'indication (pré-opératoire, voyage, symptômes, contact ...)

* soit prendre RV (Doctolib) dans l'un de nos centres de prélèvement COVID : Site de Belfort , Site de Montbéliard


Modalités de remboursement de PCR Covid19 (à compter du 08/11/2021)


Votre prise en charge

Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleurs conditions, nous vous demandons de vous présenter sur l'un des sites de BioAllan en vous munissant :

  • de l'ordonnance de votre médecin
  • de votre carte Vitale à jour ou de votre attestation de sécurité sociale afin de pouvoir bénéficier du tiers payant
  • de votre carte de mutuelle à jour ou votre attestation de mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur

Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra être en mesure d'effectuer le "tiers payant" et la prise en charge du ticket modérateur, ou la prise en charge à 100%. Vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.

En plus des documents sus cités, d'autres documents sont nécessaires dans certaines situations :

  • Vous êtes enceinte : apporter le bordereau de renseignements cliniques rempli par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21 (sur lequel figure également l'attestation de consultation du prescripteur et le consentement éclairé que vous devrez compléter).
  • Vous avez eu un accident du travail : apporter la feuille de déclaration d'accident du travail ainsi que l'adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration.
  • Une intervention chirurgicale est prévue : dans de nombreux cas, une carte de groupe sanguin est demandée par l'anesthésiste ; assurez vous de la validité de la vôtre si vous en possédez une (en cas de doute, veuillez la présenter au laboratoire). Nous devrons vérifier votre identité à l'occasion de la réalisation du groupe sanguin : veuillez prévoir un document officiel (CNI,passeport, carte de séjour).
  • La commission médicale du permis de conduire vous réclame une prise de sang; nous devrons préciser si votre identité a été vérifiée : veuillez nous présenter une pièce d'identité.
  • Le médecin de votre assureur vous demande une prise de sang: afin de traiter au mieux votre demande et notamment la prise en charge, veuillez vous munir du dossier d'assurance.
  • Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le laboratoire BioAllan le plus proche de chez vous en vous munissant de votre prescription : un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.

A votre arrivée au laboratoire, vous serez pris en charge par une de nos secrétaires médicales; certaines informations médicales ou administratives déjà communiquées pourront vous être de nouveau demandées.

Le laboratoire BioAllan est conventionné et applique les tarifs de la sécurité sociale; la nomenclature des actes de biologie médicale est consultable à l'adresse suivante : NABM


Les rendez-vous

La plupart des prélèvements est réalisée sur nos sites sans rendez-vous. Vous serez pris en charge selon votre ordre d'arrivée au laboratoire. Nous vous demandons cependant de prendre rendez-vous dans les cas suivants : épreuve d'hyperglycémie provoquée, test au synacthène.

Le laboratoire ne réalise pas, sauf exceptions, de prélèvements au domicile du patient: veuillez dans ce cas contacter une infirmière libérale qui effectuera le prélèvement et qui nous le transmettra pour analyse.

Vous pouvez suivre le parcours de votre prélèvement depuis la prise de sang jusqu'à sa réalisation sur notre plateau technique de Brognard en suivant ce lien.


Conditions particulières

Certaines analyses doivent impérativement être réalisées impérativement le matin à jeun. Cela est indispensable pour le dosage de la glycémie ou pour la réalisation du bilan lipidique (cholestérol, triglycérides) et cela implique :

- de ne rien avoir mangé depuis au moins 12 heures

- de pouvoir boire de l'eau en quantité très modérée durant cette période

- de pouvoir prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit (digoxine, Lithium...)

Certaines analyses nécessitent de rester plus longtemps au laboratoire :

- Test respiratoire à l'urée pour la recherche d'Hélicobacter pylori : le patient doit attendre 30 minutes entre les 2 prélèvements

- Test d'hyperglycémie provoquée : après avoir ingéré une solution de glucose, vous devrez rester entre 2 et 4 heures au laboratoire

Certaines analyses très spécialisées ne peuvent être réalisées le vendredi après-midi, le samedi ou les veilles de jours fériés : Caryotype, immunophénotypage lymphocytaire, quantiféron...


Compte-rendu de résultats

Votre compte-rendu de résultats peut vous être transmis, à votre convenance :

  • Par mail protégé par mot de passe si vous avez communiqué votre adresse mail au secrétariat lors de votre visite au laboratoire ou lors de votre prélèvement effectué par un infirmière libérale.
  • Sur notre site internet (bioallan.fr OU OUILAB.com) au moyen d’un identifiant unique et d’un mot de passe qui vous seront transmis lors de votre enregistrement au laboratoire.
  • Remis en main propre au laboratoire sur présentation d’un ticket de confidentialité remis lors de votre visite au laboratoire. Un biologiste du site pourra, en fonction de sa disponibilité, interpréter vos résultats et répondre à vos questions.
  • Par courrier postal si aucune adresse mail ne nous a été communiquée (délai postal non maîtrisé).
  • Par téléphone, uniquement pour certaines analyses courantes et après avoir énoncé le numéro du ticket de confidentialité ou l’identité complète. Certains résultats ne vous seront jamais transmis par téléphone : sérologies virales (HIV), résultats des infections sexuellement transmises (IST), résultats des marqueurs tumoraux.


Par ailleurs, une copie sera systématiquement adressée au médecin prescripteur et à tout autre médecin que vous nous aurez indiqué. Ces échanges avec les prescripteurs s’effectuent majoritairement par un système crypté (HPRIM, apicrypt…) ou éventuellement par courrier postal.


Cas particuliers de transmission de vos résultats :

  • A un tiers, après présentation du ticket de confidentialité. Cependant, certaines analyses exigeront en plus la signature d’une fiche de procuration, précisant l’identité de la personne récupérant les résultats (sérologies virales [HIV], résultats des infections sexuellement transmises [IST], résultats des marqueurs tumoraux).
  • Mineurs ou majeurs protégés par la loi : * En règle général, le patient mineur vient obligatoirement se faire prélever en présence de son représentant légal. Il peut cependant se présenter seul s’il est en possession d’une autorisation parentale. Le résultat est rendu exclusivement au « représentant légal » et au prescripteur. * Dans le cadre de la contraception, des infections sexuellement transmissibles ou de l’IVG , le code de la santé publique reconnaît au patient mineur le droit au secret médical par dérogation du principe d’autorité parentale (article L.1111-5 du CSP). Dans ce cas, le mineur est autorisé à venir seul se faire prélever (avec ou sans prescription). Le compte-rendu sera adressé exclusivement au médecin prescripteur. Afin de ne pas supporter les frais, le patient mineur peut être préalablement orienté vers le CPEF® local, qui se chargera d’établir la prescription. ® centre de planification et d'éducation familiale : BELFORT 14 bis rue des Entrepreneurs, 03 84 28 17 12 ; MONTBELIARD 41 Avenue Joffre, 03 81 91 72 38
  • Dans le cadre de la médecine du travail , c’est le prescripteur qui reçoit les résultats et qui informe le salarié des résultats. L’entreprise prend en charge le règlement des analyses demandées par le médecin du travail. Un seul exemplaire est donc adressé par courrier au médecin du travail, et le compte-rendu ne pourra être adressé au patient ou à tout autre prescripteur qu’avec l’autorisation expresse du médecin du travail.
  • Les analyses génétiques ou le diagnostic pré-natal nécessitent un consentement écrit préalable. Le résultat de ces examens est communiqué exclusivement au médecin prescripteur par voie postale, qui informera le patient des résultats et des conséquences individuelles ou familiales.
  • Les analyses demandées par une compagnie d’assurance ne seront transmises qu’au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite. A votre demande, les antériorités peuvent être supprimées du compte-rendu.


Manuel de prélèvement Bioallan


Manuel de prélèvement Montbard